Mardi 28 mars : Opération démâtage !
Le moment de passer en revue tout le gréement courant et dormant pour une inspection générale et une remise en état de tout ce qui est douteux. Il faut garder à l’esprit que le mât porte la voilure qui reste le principal moteur de notre voilier. Plus de 200 kg de mât c’est du lourd..
Jeudi 30 mars : Sortie du bateau et mise à terre
Au programme : Nettoyage de la coque et peinture antifouling pour éviter les algues et coquillages. Polissage et lustrage pour redonner de la brillance à la peinture. Perçage dans la coque et rajout d’un tuyau afin de récupérer l’eau de mer. La pompe à eau de mer sur l’évier est en effet extrêmement pratique et permet d’économiser beaucoup d’eau douce. L’eau de mer sera utilisée pour faire la vaisselle et nettoyer le poisson pêché. L’eau douce est précieuse et sera utilisée uniquement pour faire à manger et se laver. .
Jeudi 6 avril : Remise à l’eau du bateau
Nous devions également faire le mâtage dans la foulée. Mais ce ne sera pas pour aujourd’hui. Après vérification nous avons un souci sur les barres de flèches, jamais changé en 40 ans. Elles sont anciennes et le phénomène de corrosion est déjà bien présent dans le métal. Aille ! Il va falloir trouver une solution, car nous partons pour quelques années, il ne faudrait pas prendre de risque de démâter en mer…Nous avons pris contact avec une entreprise spécialisée, pour elle il faut tout changer (le mât, les barres de flèches, les haubans …) coût ? 10000 euros. Alors comme ce n’est pas possible pour nous, nous étudions pour trouver une solution moins coûteuse et tout aussi sécure…
Leave a Comment